Dossier de l'Art hors-série n° 9
MANET

N° 9 - Avril 2011

8,50 €

ISSN : 1161-3122

Le musée d’Orsay présente la première exposition consacrée à Édouard Manet à Paris depuis trente ans. Grâce à la réunion de quelque 200 oeuvres, cette ambitieuse monographie entend établir, dans l’esprit du public, une nouvelle image du peintre, plus juste et moins légendaire. Tableaux à l’appui se dessine le visage d’un peintre radical, dont les racines remontent à l’Espagne du XVIIe siècle comme à l’Italie de la Renaissance, et dont les ressorts tissent un oeuvre complexe et en marge des courants picturaux de la fin du XIXe siècle.

Articles

Racines et ressorts de l’art de Manet
Manet, un homme de son temps
Marin, rapin, mondain
Manet, révolutionnaire et classique
Le Christ aux anges
Manet est-il impressionniste ?
Les natures mortes ou la sémantique de l’objet
Manet et ses muses
Un bar aux Folies-Bergère

Le peintre de l’Année terrible

Manet fit montre d'un intérêt peu commun pour les événements politiques et historiques contemporains, s'interrogeant sur la façon de les transcrire en peinture ou en gravure. Ceux de l'année 1871,
en particulier, lui donnèrent matière à réflexion, et suscitèrent
la ­création d'œuvres inspirées non seulement par le Siège et la Commune de Paris, mais aussi par d'autres épisodes de l'histoire contemporaine, dont l'exécution en 1867 de Maximilien de Habsbourg-Lorraine, alors empereur du Mexique.

Auteur : Bertrand Tillier

Magazine : Dossier de l'Art hors-série n° 9 Page : 56-63

L’Évasion de Rochefort
Manet et les écrivains

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