Dossier de l'Art hors-série n° 9
MANET

N° 9 - Avril 2011

8,50 €

ISSN : 1161-3122

Le musée d’Orsay présente la première exposition consacrée à Édouard Manet à Paris depuis trente ans. Grâce à la réunion de quelque 200 oeuvres, cette ambitieuse monographie entend établir, dans l’esprit du public, une nouvelle image du peintre, plus juste et moins légendaire. Tableaux à l’appui se dessine le visage d’un peintre radical, dont les racines remontent à l’Espagne du XVIIe siècle comme à l’Italie de la Renaissance, et dont les ressorts tissent un oeuvre complexe et en marge des courants picturaux de la fin du XIXe siècle.

Articles

Racines et ressorts de l’art de Manet
Manet, un homme de son temps
Marin, rapin, mondain
Manet, révolutionnaire et classique
Le Christ aux anges
Manet est-il impressionniste ?
Les natures mortes ou la sémantique de l’objet
Manet et ses muses
Un bar aux Folies-Bergère
Le peintre de l’Année terrible
L’Évasion de Rochefort

Manet et les écrivains

Certains portraits d'écrivains marquent autant l'histoire de l'art que celle de la littérature, tel celui de Stéphane Mallarmé par Manet, incontournable image du poète et œuvre majeure du peintre. Ses liens avec les écrivains ne se sont cependant pas limités à ceux qu'établissent un artiste et un modèle ; Manet partagea avec Baudelaire un même esprit, tandis que Zola fut l'un de ses grands soutiens, s'opposant aux féroces critiques dont le peintre fut par ­ailleurs la cible.

Auteur : Matthieu de Sainte-Croix

Magazine : Dossier de l'Art hors-série n° 9 Page : 66-71

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