Dossier de l'Art hors-série n° 8
Bartholdi, le sculpteur du Lion de Belfort et de la Statue de la Liberté

N° 8 - Mars 2011

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904) n’a pas la réputation de génie artistique qui reste attachée, légitimement, à Auguste Rodin, mais il l’égale au moins en célébrité par son goût particulier pour le gigantisme, en un temps ou la grandeur du monument de place publique était censée s’harmoniser avec le triomphe idéologique du siècle des nations et de la liberté. Gigantisme et République française sont bien les deux marques originales qui ont valu une gloire durable au Lion de Belfort (de Belfort à Paris) comme à La Liberté éclairant le Monde (de Paris à New York).

Articles

Préface
Frédéric-Auguste Bartholdi
Bartholdi, l'ambulant statuaire

Un animal monumental

De son inauguration, discrète pour des raisons diplomatiques, à nos jours, le Lion de Belfort s'est vu chargé de multiples significations, espoirs, revendications politiques ou patriotiques. Figuratif sans être trop explicite, l'animal a pu se faire, au gré des époques, le porteur de messages et d'aspirations variés.

Auteur : Robert Belot

Magazine : Dossier de l'Art hors-série n° 8 Page : 16-29

Date : 01/03/2011

Un artiste et son commanditaire
Chronologie belfortaine autour de Bartholdi
La réception du Lion par l'opinion publique locale
Le Lion et son image
Un lion superbe et généreux ou un détournement : Une semaine de bonté par Max Ernst
Chasse gardée

Vous aimerez aussi

FRANCOIS ET SOPHIE RUDE

FRANCOIS ET SOPHIE RUDE

L’œuvre de François Rude, figure majeure de la sculpture du XIXe siècle dont la Marseillaise est mondialement connue, n’avait pas été mis en lumière depuis les années 1950, et n’avait jamais été exposé aux côtés de celui de son épouse, Sophie Rude, peintre d’histoire et de portraits dont le talent fut éclipsé par celui, considérable, de son mari. Le musée des Beaux-Arts de Dijon comble cette importante lacune grâce à la réunion de plus de 200 œuvres, sculptures, peintures,...

n°19 - Novembre 2012

9,00 €

Découvrir
CARPEAUX, UN SCULPTEUR POUR L'EMPIRE

CARPEAUX, UN SCULPTEUR POUR L'EMPIRE

Voilà près de quarante ans qu’on n’avait pas rendu hommage en France à tout l’œuvre sculpté de Jean-Baptiste Carpeaux. Le musée d’Orsay, qui possède les grands modèles originaux de l’artiste, s’est associé au Metropolitan Museum de New York pour une exceptionnelle rétrospective. Quatre-vingt-cinq sculptures, une soixantaine de dessins et une vingtaine de tableaux mettent en scène ce virtuose du Second Empire, dans un parcours déployé en partie dans la nef du musée : dans...

n°220 - juillet/août 2014

9,50 €

Découvrir
RODIN - L'exposition du centenaire au Grand Palais

RODIN - L'exposition du centenaire au Grand Palais

Voilà cent ans qu’Auguste Rodin s’est éteint, et jamais sa notoriété n’a été aussi forte. Présent dans plus d’une centaine de collections à travers le monde, celui qui a « redonné vie à la sculpture » demeure une référence pour la plupart des grands artistes, comme en témoignent la manifestation d’envergure déployée au Grand Palais et la carte blanche à Anselm Kiefer présentée au musée Rodin. Expositions en région, publications, films, et même une pièce de 2 euros...

n°248 - Avril 17

9,50 €

Découvrir
100 sculptures animalières des 20e et 21e siècles

100 sculptures animalières des 20e et 21e siècles

Léonard et Joconde sont allés visiter l'exposition du Musée des Années Trente sur la sculpture animalière du début du 20e siècle à nos jours ! Ils y ont découvert des espèces extraordinaires ! De Bourdelle à Wim Delvoye en passant par Pompon, Calder et bien d'autres, redécouvre la longue histoire de la sculpture animalière, les techniques employés par ces artistes et un fabuleux bestiaire.

n°4 - Avril 2012

5,00 €

Découvrir