Dossier de l'Art hors-série n° 8
Bartholdi, le sculpteur du Lion de Belfort et de la Statue de la Liberté

N° 8 - Mars 2011

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904) n’a pas la réputation de génie artistique qui reste attachée, légitimement, à Auguste Rodin, mais il l’égale au moins en célébrité par son goût particulier pour le gigantisme, en un temps ou la grandeur du monument de place publique était censée s’harmoniser avec le triomphe idéologique du siècle des nations et de la liberté. Gigantisme et République française sont bien les deux marques originales qui ont valu une gloire durable au Lion de Belfort (de Belfort à Paris) comme à La Liberté éclairant le Monde (de Paris à New York).

Articles

Préface
Frédéric-Auguste Bartholdi

Bartholdi, l'ambulant statuaire

« Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », écrit Alphonse de Lamartine dans son Voyage en Orient. Bartholdi compte sans doute aucun parmi ces hommes complets, lui qui se rendit en Italie, lui qui, comme nombre de ses contemporains, se prit de passion pour l'Égypte, lui enfin qui traversa maintes fois l'Atlantique pour y ériger à l'entrée de New York ce qui devint l'emblème des États-Unis, La Liberté éclairant le monde.

Auteur : Régis Hueber

Magazine : Dossier de l'Art hors-série n° 8 Page : 6-15

Date : 01/03/2011

Un animal monumental
Un artiste et son commanditaire
Chronologie belfortaine autour de Bartholdi
La réception du Lion par l'opinion publique locale
Le Lion et son image
Un lion superbe et généreux ou un détournement : Une semaine de bonté par Max Ernst
Chasse gardée

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter
FRANCOIS ET SOPHIE RUDE

FRANCOIS ET SOPHIE RUDE

L’œuvre de François Rude, figure majeure de la sculpture du XIXe siècle dont la Marseillaise est mondialement connue, n’avait pas été mis en lumière depuis les années 1950, et n’avait jamais été exposé aux côtés de celui de son épouse, Sophie Rude, peintre d’histoire et de portraits dont le talent fut éclipsé par celui, considérable, de son mari. Le musée des Beaux-Arts de Dijon comble cette importante lacune grâce à la réunion de plus de 200 œuvres, sculptures, peintures,...

n°19 - Novembre 2012

9,00 €

Découvrir
CARPEAUX, UN SCULPTEUR POUR L'EMPIRE

CARPEAUX, UN SCULPTEUR POUR L'EMPIRE

Voilà près de quarante ans qu’on n’avait pas rendu hommage en France à tout l’œuvre sculpté de Jean-Baptiste Carpeaux. Le musée d’Orsay, qui possède les grands modèles originaux de l’artiste, s’est associé au Metropolitan Museum de New York pour une exceptionnelle rétrospective. Quatre-vingt-cinq sculptures, une soixantaine de dessins et une vingtaine de tableaux mettent en scène ce virtuose du Second Empire, dans un parcours déployé en partie dans la nef du musée : dans...

n°220 - juillet/août 2014

9,50 €

Découvrir
RODIN - L'exposition du centenaire au Grand Palais

RODIN - L'exposition du centenaire au Grand Palais

Voilà cent ans qu’Auguste Rodin s’est éteint, et jamais sa notoriété n’a été aussi forte. Présent dans plus d’une centaine de collections à travers le monde, celui qui a « redonné vie à la sculpture » demeure une référence pour la plupart des grands artistes, comme en témoignent la manifestation d’envergure déployée au Grand Palais et la carte blanche à Anselm Kiefer présentée au musée Rodin. Expositions en région, publications, films, et même une pièce de 2 euros...

n°248 - Avril 17

9,50 €

Découvrir