Dossier de l'art n° 79
Le Retable d'Issenheim

N° 79 - septembre 2001

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 9771161312004

Sommaire

Le Retable d’Issenheim à Colmar
La fabrication du retable et les sculptures de Nicolas de Haguenau
Les plantes dans le retable et le feu de Saint Antoine
Les commanditaires du retable d'Issenheim
La préceptorie des antonins d'Issenheim, état des lieux
Qui était donc Grünewald ?
Le retable d'Issenheim dans l'œuvre de Grünewald et dans l'art germanique

Mathis Grünewald et Paul Hindemith : versions musicales du retable

Entre 1934 et 1938, Hindemith, sous le titre Matis der Maler (Mathis le peintre), a composé une symphonie et un opéra. Le retable d'Issenheim constitue le support imaginaire de la symphonie, la vie de Grünewald, la trame de l'opéra. Comment le compositeur a-t-il appréhendé la spiritualité et la démarche éthique présentes dans l'œuvre peinte?

Auteur : Viret Jacques

Magazine : Dossier de l'art n° 79 Page : 82-89

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