Dossier de l'Art n° 283
Le Corps et l'Âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange

N° 283 - Nov. 20

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

9,50 €

ISSN : 9771161312004

L’exposition du Louvre "Le Corps et l'Âme" met en pleine lumière la place de premier plan qui fut celle de la sculpture à l’apogée de la Renaissance, de la seconde moitié du XVe siècle au début du XVIe, servie par les multiples et remarquables talents d’artistes provenant des diverses régions d’Italie. Un parcours de 140 oeuvres dont certaines, monumentales, sont quasi inaccessibles au public en raison de leur lieu de conservation, déploie toute la richesse et les enjeux des recherches menées par les sculpteurs pour explorer jusqu’à un point encore jamais atteint les mouvements du corps et les émotions de l’âme.

Articles

« Le Corps et l’Âme »
L'antique ou le modèle absolu
Petit répertoire des sculpteurs
L'art sacré, du discours à l'émotion
Petit répertoire des sculpteurs
Une douceur classique entre deux siècles
Arrêt sur oeuvre. Benedetto da Maino, Saint Sébastien
Petit répertoire des sculpteurs
Puis vint Michel-Ange...
Arrêt sur oeuvre. Michel-Ange, Esclave mourant

Le dessin, les sculpteurs et les peintres

« Procédant de l’intellect, le dessin, père de nos trois arts – architecture, sculpture et peinture –, élabore à partir d’éléments multiples un concept global. Celui-ci est comme la forme ou idée de tous les objets de la nature », écrit Vasari. Dans l’Italie de la Renaissance, le dessin devint en eff et le
fi l rouge reliant tous les arts : instrument de toute pratique, c’est aussi par son biais que l’esprit décante le réel.

Auteur : Daniele Rivoletti

Magazine : Dossier de l'Art n° 283 Page : 62-67

ACTUALITÉS
Un incontournable. 1506 : La découverte du Laocoon à Rome
Un musée à la une. Le Museo dell'Opera del Duomo à Florence
Une page d'histoire de l'art. Les grands capitaines de l'Antiquité affrontés
Une oeuvre en question. Le Cupidon endormi de Michel-Ange

Vous aimerez aussi

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE

Conçue en étroite collaboration avec le musée du Bargello de Florence, l’exposition du Louvre célèbre la sculpture florentine du Quattrocento comme le moment fondateur de l’histoire de la Renaissance. Le parcours, à la fois thématique et chronologique, compte plus de 140 œuvres de qualité exceptionnelle, dont certaines monumentales, et réunit les plus grands sculpteurs toscans derrière l’immense Donatello.

n°211 - Octobre 2013

9,50 €

Découvrir
La sculpture polychrome de l'Antiquité à nos jours

La sculpture polychrome de l'Antiquité à nos jours

À l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay "En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910", Dossier de l'Art s'intéresse à la couleur en sculpture de l'Antiquité à aujourd'hui.

n°259 - Mai 18

9,50 €

Découvrir
BELLINI, MICHEL-ANGE, LE PARMESAN

BELLINI, MICHEL-ANGE, LE PARMESAN

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
CLAUS SLUTER

CLAUS SLUTER

Le Puits de Moïse de l’ancienne chartreuse de Champmol et le tombeau de Philippe le Hardi conservé au musée des Beaux-Arts de Dijon illustrent l’éclat des arts à la cour des ducs de Bourgogne. Ils incarnent le génie de Claus Sluter, surnommé le « Donatello du Nord », dont la sculpture depuis six siècles ne cesse d’émerveiller et d’intriguer. Ce dossier raconte la création de ces deux chefs-d’œuvre, en explique la genèse et l’iconographie et montre toute leur importance dans...

n°203 - Janvier 2013

9,50 €

Découvrir