Dossier de l'Art n° 281
Paris et l'Art Nouveau

N° 281 - Sept. 20

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ISSN : 9771161312004

L’Exposition universelle de 1900 à Paris incarne incontestablement l’apothéose de l’Art nouveau, le moment où ses plus grands interprètes – de Gallé à Mucha et Lalique, de Guimard à Majorelle – se surpassent en inventivité et en prouesse technique tandis que les créateurs venus de Finlande, d’Autriche et d’Allemagne lui donnent déjà un nouveau souffle. Grâce à ce grand événement du siècle, qu’elle prépara pendant près de dix ans, Paris devint indissociable pour toujours de l’Art nouveau : c’est cette histoire que vous raconte le Dossier de l’Art, occasion de redécouvrir le patrimoine parisien et les richesses des musées français et européens en la matière.

Articles

1890-1900. Les prémices du renouveau
Nancy 1894
La modernité à l'affiche
Le concours des façades de 1898. L'émergence d'Hector Guimard
Paris 1900. Quand triomphait l'Art nouveau
Henri Sauvage et le théâtre de la Loïe Fuller
Gallé l'enchanteur
Le raffinement de Lalique
L'excellence du pavillon Bing

Après 1900. La diffusion du langage

Pas plus qu’elle n’éteignit le désir d’une partie de la société de vivre dans un cadre qui ne fût pas copié sur celui des siècles passés, la polémique
sur l’échec de l’Art nouveau à l’Exposition universelle et sa mort annoncée, déclenchée par quelques esprits chagrins, n’entrava nullement l’élan des décorateurs contemporains, stimulés au contraire par les leçons venues de l’étranger.

Auteur : Philippe Thiébaut

Magazine : Dossier de l'Art n° 281 Page : 50-65

Date : 01/09/2020

La création de l'école de Nancy
L'opulent décor de la bijouterie Fouquet
ACTUALITÉS
Les nouvelles du Patrimoine. La villa Majorelle et l'hôtel Guimard : dans l'intimité de l'Art nouveau
D'une collection l'autre. redécouvrir le patrimoine Art nouveau des musées français

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