Dossier de l'Art n° 279
Les peintres et la mer

N° 279 - Juin 20

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

9,50 €

ISSN : 9771161312004

Dossier de l'art s'intéresse dans ce numéro à l'art des marines, genre malaimé, méconnu mais surtout mésestimé, depuis les origines jusqu'au XXe siècle.

Articles

Préface. Bref plaidoyer en faveur d'un genre malaimé
XVe-XVIe siècle. Inventer la mer
XVIe-XVIIe siècle. Le triomphe des marines flamandes et hollandaises
Un chef-d'oeuvre perdu. Rembrandt, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée
Arrêt sur oeuvre. Simon De Vlieger, Paysage de plage

Les peintres classiques et la mer

Fort appréciés jadis, les paysages « classiques » comptent aujourd’hui peu d’amateurs. Réputés ennuyeux, encombrés de références, répétitifs dans leurs ressassements de lieux communs (mais n’est-ce pas là le propre de ce que l’on nomme classicisme ?), ils recèlent pourtant de saisissantes beautés.

Auteur : Alexis Merle du Bourg

Magazine : Dossier de l'Art n° 279 Page : 26-33

Date : 29/05/2020

Arrêt sur oeuvre. Claude Lorrain, Ulysse remet Chryséis à son père
Le XVIIIe siècle. La marine à l’épreuve de la sensibilité
Arrêt sur oeuvre. Claude Joseph Vernet, Calme et Tempête
Le XIXe siècle. Le désir de rivage
La bataille navale, un genre et ses limites
Arrêt sur oeuvre. Caspar David Friedrich, Paysage côtier avec figures
Arrêt sur oeuvre. Anton Mauve, Promenade à cheval matinale
Le XXe. La mer, toujours recommencée
Arrêt sur oeuvre. Gerhard Richter, Paysage de mer
ACTUALITES
Une page d'histoire de l'art. Hugo, écrivain océanique
Un musée à la hune. Le musée maritime national d'Amsterdam
D'un musée l'autre. Le Musée maritime national de Londres
D'un musée l'autre. Le musée Vasa de Stockholm
Le côté des livres. Un bel ouvrage sur les mots et la mer

Vous aimerez aussi

LE GRAND ATELIER DU MIDI

LE GRAND ATELIER DU MIDI

Près de 200 œuvres majeures de l’art moderne, réparties entre le musée Granet d’Aix-en-Provence et le palais Longchamp de Marseille tout juste rénové, composent l’une des plus éblouissantes expositions de l’été. Figures tutélaires, Van Gogh et Cézanne, ces deux pionniers dans l’aventure du « Grand Atelier du Midi », y sont célébrés aux côtés des principaux héritiers de leurs recherches sur la couleur et la forme : de Braque à Picasso, de Signac à Matisse, de Bonnard...

n°208 - Juin 2013

9,50 €

Découvrir
ALBERT MARQUET. PEINTRE DU TEMPS SUSPENDU

ALBERT MARQUET. PEINTRE DU TEMPS SUSPENDU

De l’Atlantique à la Méditerranée en passant par les quais de la Seine, Albert Marquet (1875-1947) a placé l’eau au centre de sa vie et de son œuvre.Malgré l’empreinte laissée par les années fauves, c’est en marge de l’avant-garde que le peintre poursuit ses explorations. Au gré d’une centaine de peintures et de dessins dont certains sont montrés pour la première fois en France, l’exposition du musée d'Art moderne de la Ville de Paris dévoile toute la subtilité de son...

n°97 - mars 2016

9,50 €

Découvrir
Nature et idéal. Le paysage à Rome 1600-1650

Nature et idéal. Le paysage à Rome 1600-1650

Rome, 1600 : une conjonction unique de facteurs artistiques, religieux et politiques vient favoriser l’émergence du paysage comme genre pictural. Au fil d’un parcours chronologique réunissant plus de 80 peintures et trente dessins, l’exposition du Grand Palais s’est donné l’ambition de restituer ce phénomène fascinant qui court sur un demi-siècle et auquel contribuent les plus grands peintres travaillant à Rome. À partir du « paysage idéal » inventé par Carrache et diffusé...

n°182 - Février 2011

9,50 €

Découvrir
NORMANDIE IMPRESSIONNISTE

NORMANDIE IMPRESSIONNISTE

La seconde édition du festival Normandie Impressionniste, qui débute fin avril et durera cinq mois, se place sous le signe de l’eau, en résonance avec l’identité fluviale et maritime du territoire normand.

n°21 - Avril 2013

9,50 €

Découvrir