N° 244 - novembre 2016
ISSN : 9771161312004
Des bosquets et bassins propices aux installations éphémères à la somptueuse salle de l’Opéra royal en passant par les salons intimes de Trianon, le domaine de Versailles a été sous l’Ancien Régime le théâtre des divertissements de la cour autant qu’un outil au service du politique. Avant même la fin du pharaonique chantier, Louis XIV y donne des fêtes mêlant avec un faste et une ampleur inouïs chasses, jeux, festins, feux d’artifice et spectacles. L’administration des Menus-Plaisirs va œuvrer durant plus d’un siècle aux côtés des meilleurs artistes, danseurs, acteurs et musiciens du temps pour faire du domaine l’écrin d’un spectacle perpétuel.La foisonnante exposition du château de Versailles, du 29 novembre au 17 mars, redonne vie à ces fêtes et spectacles ainsi qu’aux divertissements ordinaires.
L’hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles abrite l’une de nos institutions les plus atypiques : le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) qui célèbre ses 30?ans en 2017. Sa mission : faire rayonner le riche patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles trop longtemps demeuré dans l’ombre.
Auteur : Myriam Escard-Bugat - Olivier Paze-Mazzi
Magazine : Dossier de l'Art n° 244 Page : 68-71
Date : 16/11/2016
La chapelle royale de Versailles
La chapelle royale est le monument le plus abouti de Versailles et le moins modifié par l’Histoire. Tout au long du chantier, un temps interrompu pour des raisons financières, le projet architectural connut une lente maturation et trouva sa forme définitive grâce à Hardouin-Mansart ; influencé par l’architecture ultramontaine, il s’inscrit néanmoins dans la grande tradition française des chapelles palatines, et apparaît aujourd’hui, ainsi qu’aux yeux des contemporains de Louis...
n°50 - Avril 2010
9,50 €
CHARLES LE BRUN, LE PEINTRE DU ROI-SOLEIL
Pas moins de 235 œuvres – tableaux, dessins, maquettes et gravures – sont rassemblées au Louvre-Lens pour la première rétrospective dédiée à Charles Le Brun depuis cinquante ans. On attendait depuis longtemps l’occasion de s’approcher au plus près du grand peintre de Louis XIV, dont chacun connaît le décor de la galerie des Glaces, mais dont les éminentes qualités de peintre ont longtemps disparu derrière la gloire du Roi-Soleil.
n°240 - juin 2016
9,50 €