Dossier de l'Art n° 240
CHARLES LE BRUN, LE PEINTRE DU ROI-SOLEIL

N° 240 - juin 2016

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

9,50 €

ISSN : 1161-3122

Pas moins de 235 œuvres – tableaux, dessins, maquettes et gravures – sont rassemblées au Louvre-Lens pour la première rétrospective dédiée à Charles Le Brun depuis cinquante ans. On attendait depuis longtemps l’occasion de s’approcher au plus près du grand peintre de Louis XIV, dont chacun connaît le décor de la galerie des Glaces, mais dont les éminentes qualités de peintre ont longtemps disparu derrière la gloire du Roi-Soleil.

Articles

Charles Le Brun en Gloire
Un chef-d'oeuvre de l'exposition. Portrait équestre du chancelier Séguier
1633-1646. Un jeune talent entre Paris et Rome
1646-1661. Du sens du récit au sens du décor
Le plafond de l'hôtel de La Rivière
Charles Le Brun et Vaux-le-Vicomte
1661-1683. Le Brun maître des arts
Le Brun et Louis XIV
Charles Le Brun et les Gobelins

Les animaux de Charles Le Brun

L’omniprésence des animaux peut surprendre chez un artiste présenté comme « académique » par excellence. Elle témoigne en tout cas d’une véritable fascination. Les animaux ont principalement intéressé Le Brun du fait de leur pouvoir expressif. Ils contribuaient à l’expression générale
du tableau. Au cours des années 1660, Le Brun a approfondi l’étude du monde animal dans le cadre d’une étude théorique consacrée à la physiognomonie, permettant de relier traits du visage et caractères humains et animaux.

Auteur : Nicolas Milovanovic

Magazine : Dossier de l'Art n° 240 Page : 46-49

Date : 17/09/2016

1661-1683. Le Brun et le grand décor
Un peintre théoricien
1683-1690. Un grand peintre au crépuscule
Chronologie
Un incontournable. La Descente de Croix de Charles Le Brun
Une page d'histoire de l'art. Le premier peintre, le géant et le théoricien
Exposition. Au musée Magnin de Dijon, redécouvrir Sébastien Bourdon

Vous aimerez aussi

Louis XIV, l'homme et le roi. Versailles

Louis XIV, l'homme et le roi. Versailles

Comment est-on passé d’une image royale soigneusement contrôlée à celle mythique du siècle de Louis XIV ? Roi de guerre, nouvel Alexandre, roi de paix apollinien et solaire, roi qui gouverne par lui-même, célébré à la voûte de la galerie des Glaces, roi très chrétien enfin, digne successeur de Saint Louis, Louis XIV voit de son vivant son image lui échapper dans les nombreux monuments publics édifiés à sa gloire. En complément à l’exposition de Versailles, ce Dossier explore...

n°167 - Octobre 2009

9,50 €

Découvrir
LE NÔTRE

LE NÔTRE

En conclusion de l’année Le Nôtre, le château de Versailles rend un hommage fastueux au grand homme. Nourri des travaux scientifiques les plus récents, il dresse un portrait qui prend à contrepied les idées reçues, et propose pour la première fois d’entrer dans la vision de Le Nôtre en disséquant les aspects les plus complexes de son art.

n°212 - Novembre 2013

9,50 €

Découvrir
LES SCULPTURES DES JARDINS DE VERSAILLES

LES SCULPTURES DES JARDINS DE VERSAILLES

Investis dès l’origine par le Roi-Soleil comme un miroir du prestige royal et un lieu de fêtes somptueuses, les jardins sont très vite, entre 1660 et 1680, dotés d’un premier ensemble statuaire à la gloire d’Apollon, conçu sous la direction de Le Brun. De Girardon à Coysevox, les plus grands sculpteurs du règne y sont conviés, qui célèbrent sous forme d’allégories ou de portraits la grandeur du souverain. Dans un Versailles devenu résidence royale, les années 1680 ouvrent une...

n°198 - Juillet/Août 2012

9,50 €

Découvrir
La galerie des Glaces, histoire et restauration.

La galerie des Glaces, histoire et restauration.

140,00 € 78,00 €

Découvrir