Dossier de l'Art n° 239
MASSÉOT ABAQUESNE. L'ÉCLAT DE LA FAÏENCE À LA RENAISSANCE

N° 239 - mai 2016

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

9,50 €

ISSN : 1161-3122

Redécouvert au XIXe siècle après une éclipse de plus de trois cents ans, le nom de Masséot Abaquesne incarne aujourd’hui la faïence de la Renaissance française dans sa dimension la plus prestigieuse. Encore partiellement obscur, son parcours est jalonné par les somptueux pavements créés pour de puissants mécènes du royaume et par une vaste production de pièces de forme qui puisent dans le répertoire de la Renaissance bellifontaine. Le musée national de la Renaissance à Écouen lui consacre jusqu'en octobre une exposition d'envergure.

Articles

Avant-propos. Masséot Abaquesne et la Renaissance européenne
Les débuts de la faïence européenne
Rouen et les arts à l’époque d’Abaquesne
Masséot Abaquesne, maître faïencier de la Renaissance française
Les techniques de la faïence au XVIe siècle
Pots d’apothicaire et pièces de forme
Les pavements de Masséot Abaquesne
La mode des carreaux de faïence au XVIe siècle
Les étapes de la fabrication des carreaux
Le château d’Écouen
Les pavements du château d'Écouen
Les Héros romains
L'Histoire du Déluge
Le pavement de La Bâtie d’Urfé
Aux sources des tableaux de Masséot Abaquesne

Une page d’histoire de l’art. Les émailleurs de Limoges rivaux de Masséot Abaquesne ?

L’idée d’une comparaison entre la production de Masséot Abaquesne et les émaux peints de Limoges peut surprendre. En effet, l’itinéraire du faïencier ne semble pas croiser celui des principaux émailleurs contemporains. Pour­tant, émailleurs et faïenciers se sont trouvés en concurrence pour certains types de réalisations. Leurs techniques offrant des possibilités différentes, les mécènes s’adressaient aux uns plutôt qu’aux autres selon la commande.

Auteur : Stéphanie Deprouw-Augustin

Magazine : Dossier de l'Art n° 239 Page : 72-77

Date : 02/05/2016

Une collection à la une. Une histoire de l’art de vivre et du goût au musée de la Céramique de Rouen

Vous aimerez aussi

LES TRÉSORS DU MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

LES TRÉSORS DU MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

Le château d’Écouen, construit dans les années 1540 par le connétable Anne de Montmorency, figure majeure de la cour de France, sert aujourd’hui d’écrin au musée national de la Renaissance. Des meubles à l’orfèvrerie en passant par les vitraux, les armes et la sculpture, le château abrite des pièces exceptionnelles, reflets d’une époque, de son histoire et surtout de l’incroyable dextérité de ses artistes.

n°226 - fevrier 2015

9,50 €

Découvrir
MUSEE DE LA FAIENCE A NEVERS

MUSEE DE LA FAIENCE A NEVERS

Fermé depuis dix ans, le musée de la Faïence Frédéric Blandin rouvre ses portes avec des espaces restaurés et agrandis. Le parcours muséographique, totalement repensé, met en valeur les faïences et verres émaillés – collections phares du musée – et exploite la variété des espaces disponibles. L’architecte Benoît Crépet a imaginé la possibilité de parcours multiples et choisi d’associer, à la pierre des bâtiments anciens, le bois, qu’il utilise à la fois pour les constructions...

n°70 - Septembre 2013

9,50 €

Découvrir
LA FAÏENCE DE NEVERS (Tomes 1 et 2)

LA FAÏENCE DE NEVERS (Tomes 1 et 2)

181,00 € 119,00 €

Découvrir
BERNARD PALISSY ET SES SUIVEURS DU XVIe SIECLE A NOS JOURS

BERNARD PALISSY ET SES SUIVEURS DU XVIe SIECLE A NOS JOURS

97,00 € 79,00 €

Découvrir