Dossier de l'Art n° 230
D'OR ET D'IVOIRE. PARIS, FLORENCE, PISE, SIENNE 1250-1320

N° 230 - juin 2015

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ISSN : 1161-3122

C’est une exposition ambitieuse qui s’ouvre au musée du Louvre-Lens, proposant une approche inédite de l’histoire des formes au cours de la période dite du gothique rayonnant.
Cœur de cet apogée du gothique, Paris déploie au XIIIe siècle une production exceptionnelle dans les domaines de la sculpture, de l’ivoire, de l’orfèvrerie, de l’émail et de l’enluminure, qui irrigue entre 1250 et 1320 les arts des cités de Toscane par un complexe jeu de transferts. Un ensemble de plus de 120 œuvres met en scène ce dialogue au sommet du raffinement stylistique et technique.

Articles

D'or et d'ivoire. Entretien avec Xavier Dectot et Marie-Lys Marguerite, commissaires de l’exposition
1250-1320. Mesurer, unifier, voir le monde
L’architecture rayonnante. Éloge du vide 
Paris et les cités toscanes 1250-1340. La croisée des arts

Scupture

Médium privilégié des transferts artistiques entre Paris et la Toscane, la sculpture est le théâtre d’un profond renouvellement entre 1250 et 1320. En trois générations, un nouveau langage s’élabore sous l’impulsion de personnalités artistiques affirmées en quête de sources inédites : Nicola puis Giovanni Pisano, Arnolfo di Cambio, suivis par leurs élèves qui, à leur tour, digèrent et diffusent les formes parisiennes jusque dans les années 1340.

Auteur : Marie-Lys Marguerite

Magazine : Dossier de l'Art n° 230 Page : 38-47

Date : 25/05/2015

Peinture à fond d'or
Émaux
Ivoire
Enluminure
Exposition. La peinture siennoise au musée des Beaux-Arts de Rouen
Itinéraire. Sur les traces du Paris rayonnant
Une collection à la une. Le redéploiement des Primitifs italiens aux Offices de Florence

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