Dossier de l'Art n° 228
POUSSIN ET DIEU

N° 228 - avril 2015

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

9,50 €

ISSN : 1161-3122

Poussin, profane ou religieux ? Le sujet questionne depuis des siècles les historiens de l’art. L’exposition du musée du Louvre, qui honore aujourd’hui le grand peintre français du XVIIe siècle, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, entend contribuer à la réflexion.

Réunissant une centaine d’œuvres, dont plus de soixante peintures, sous le titre ambitieux de « Poussin et Dieu », elle met en scène ses tableaux religieux, jusqu’alors moins étudiés. Éclairant la spiritualité chrétienne qui en compose l’arrière-plan, elle révèle sous un jour nouveau l’extraordinaire synthèse du sacré et du profane, du chrétien et de l’antique, qu’incarne Nicolas Poussin.

Actualités

Articles

Poussin et Dieu au musée du Louvre
un chef-d’œuvre de l’exposition. L'Assomption
Un chef-d’œuvre de l’exposition. Moïse devant le buisson ardent
un chef-d’œuvre de l’exposition. La Sainte Famille à l’escalier
Nicolas Poussin, peintre et poète

Poussin et la Bible

Le rapport de Poussin au texte biblique s'inscrit dans la tradition de l'exégèse chrétienne, qui permet de mieux comprendre la manière dont le peintre reconstitue le?contexte des épisodes représentés. Elle éclaire aussi le?lien qu’il établit entre les figures de l'Ancien et du Nouveau Testament et la synthèse qu'il propose des traditions chrétienne et antique.

Auteur : Nicolas Milovanovic

Magazine : Dossier de l'Art n° 228 Page : 32-43

Date : 27/03/2015

Moïse selon Poussin
Chantelou ami et collectionneur de poussin
La redécouverte de la Mort de la Vierge de Nicolas Poussin
Poussin et le paysage sacré

Vous aimerez aussi

NICOLAS POUSSIN

NICOLAS POUSSIN

Les Écrits de Jacques Thuillier - Vol 3

128,00 €

Découvrir
NICOLAS POUSSIN

NICOLAS POUSSIN

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
Nature et idéal. Le paysage à Rome 1600-1650

Nature et idéal. Le paysage à Rome 1600-1650

Rome, 1600 : une conjonction unique de facteurs artistiques, religieux et politiques vient favoriser l’émergence du paysage comme genre pictural. Au fil d’un parcours chronologique réunissant plus de 80 peintures et trente dessins, l’exposition du Grand Palais s’est donné l’ambition de restituer ce phénomène fascinant qui court sur un demi-siècle et auquel contribuent les plus grands peintres travaillant à Rome. À partir du « paysage idéal » inventé par Carrache et diffusé...

n°182 - Février 2011

9,50 €

Découvrir
Richelieu, l'homme, le château

Richelieu, l'homme, le château

Ce numéro est consacré à l'exposition "Richelieu à Richelieu" qui se tient dans trois lieux différents, Richelieu, Orléans et Tours, du 12 mars au 13 juin 2011. On y découvre le somptueux château que le cardinal fit construire et aménager à Richelieu : son architecture, ses décors peints et sa collection d'antiques.

n°55 - Avril 2011

9,50 €

Découvrir