Dossier de l'Art n° 211
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE

N° 211 - Octobre 2013

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 1161-3122

Conçue en étroite collaboration avec le musée du Bargello de Florence, l’exposition du Louvre célèbre la sculpture florentine du Quattrocento comme le moment fondateur de l’histoire de la Renaissance. Le parcours, à la fois thématique et chronologique, compte plus de 140 œuvres de qualité exceptionnelle, dont certaines monumentales, et réunit les plus grands sculpteurs toscans derrière l’immense Donatello.

Actualités

Articles

Le printemps de la Renaissance au Louvre
Une nouvelle Rome
Florence et les arts 1400-1460 en quelques dates clefs

À l’avant-garde de la Renaissance

à Florence, les premières années du Quattrocento font de la sculpture le lieu privilégié du renouveau des arts. Dans la fière cité des Médicis, la statuaire est investie des ambitions les plus hautes et portée par un mécénat de très haut rang. C’est avec une grande audace technique et le regard tourné vers l’antique que Donatello, Ghiberti, Luca della Robbia et leurs confrères relèvent le défi de ce moment fondateur.

Auteur : Daniele Rivoletti

Magazine : Dossier de l'Art n° 211 Page : 20-29

Date : 19/09/2013

Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, Saint Georges et le dragon
Donatello
Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, Saint Louis de Toulouse
Lorenzo Ghiberti
Filippo Brunelleschi
1401 : les reliefs de Ghiberti et de Brunelleschi pour le concours des portes du baptistère
Michelozzo
Luca della Robbia
Desiderio da Settignano
De Donatello à Masaccio

Vous aimerez aussi

LES TRÉSORS DU MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

LES TRÉSORS DU MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

Le château d’Écouen, construit dans les années 1540 par le connétable Anne de Montmorency, figure majeure de la cour de France, sert aujourd’hui d’écrin au musée national de la Renaissance. Des meubles à l’orfèvrerie en passant par les vitraux, les armes et la sculpture, le château abrite des pièces exceptionnelles, reflets d’une époque, de son histoire et surtout de l’incroyable dextérité de ses artistes.

n°226 - fevrier 2015

9,50 €

Découvrir
L’AUTOMNE DE LA RENAISSANCE

L’AUTOMNE DE LA RENAISSANCE

Près de 200 œuvres exceptionnellement réunies au musée des Beaux-Arts de Nancy et comptant de nombreux prêts français et internationaux célèbrent ce que l’on appelle aujourd’hui le maniérisme tardif. De 1570 à 1610 environ, ce courant singulier rassemble dans un même esprit et un style comparable des artistes venus de toutes les grandes cours d’Europe. Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Saint Empire et duché de Lorraine tissent alors un dialogue fécond dont l’exposition déploie...

n°207 - Mai 2013

9,50 €

Découvrir
MASSÉOT ABAQUESNE. L'ÉCLAT DE LA FAÏENCE À LA RENAISSANCE

MASSÉOT ABAQUESNE. L'ÉCLAT DE LA FAÏENCE À LA RENAISSANCE

Redécouvert au XIXe siècle après une éclipse de plus de trois cents ans, le nom de Masséot Abaquesne incarne aujourd’hui la faïence de la Renaissance française dans sa dimension la plus prestigieuse. Encore partiellement obscur, son parcours est jalonné par les somptueux pavements créés pour de puissants mécènes du royaume et par une vaste production de pièces de forme qui puisent dans le répertoire de la Renaissance bellifontaine. Le musée national de la Renaissance à Écouen lui...

n°239 - mai 2016

9,50 €

Découvrir
CHEFS-D'ŒUVRE D'ORFÈVRERIE ALLEMANDE

CHEFS-D'ŒUVRE D'ORFÈVRERIE ALLEMANDE

Renaissance et baroque

58,00 €

Découvrir