Dossier de l'Art n° 208
LE GRAND ATELIER DU MIDI

N° 208 - Juin 2013

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Près de 200 œuvres majeures de l’art moderne, réparties entre le musée Granet d’Aix-en-Provence et le palais Longchamp de Marseille tout juste rénové, composent l’une des plus éblouissantes expositions de l’été. Figures tutélaires, Van Gogh et Cézanne, ces deux pionniers dans l’aventure du « Grand Atelier du Midi », y sont célébrés aux côtés des principaux héritiers de leurs recherches sur la couleur et la forme : de Braque à Picasso, de Signac à Matisse, de Bonnard à De Staël, cinq générations qui offrent autant d’incarnations sublimes de la modernité.

Actualités

Articles

Double exposition à Marseille et Aix-en-Provence
L’atelier, hors les murs
Séjours principaux des artistes dans le Midi
Marchands et artistes sur la Côte : une petite histoire de l’art moderne

Le Midi, un atelier à ciel ouvert

Van Gogh, Cézanne : ces deux pères de la modernité ont planté leur chevalet dans le Midi, le premier explorant la vibration des couleurs, le second cherchant à organiser la forme du monde. Dans la lumière du Sud, c’est toute une génération qui renouvelle les questionnements de la peinture : la perception de la couleur, son rôle, sa logique propre, la compréhension du motif, la structure de ce que l’on voit et celle de la vision même.

Auteur : Emmanuelle Amiot-Saulnier

Magazine : Dossier de l'Art n° 208 Page : 26-37

Date : 10/06/2013

Paul Cézanne, L’Estaque vue du golfe de Marseille
Vincent van Gogh, L’Arlésienne, madame Ginoux
Le Midi à l’heure des avant-gardes
André Derain, Le Faubourg de Collioure
Georges Braque, Le Viaduc à l’Estaque
Le Midi ou les chemins de la liberté
Pablo Picasso, Barque de naïades et faune blessé
Fernand Léger, L’Enfant à l’oiseau

Vous aimerez aussi

André Derain, 1904-1914, la décennie radicale

André Derain, 1904-1914, la décennie radicale

Depuis la grande rétrospective du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1994, l’insaisissable André Derain (1880-1954) avait été peu exposé en France. Le Centre Pompidou revient sur la décennie 1904-1914 pour explorer les recherches polymorphes et radicales de cet inlassable découvreur, au gré de 200 peintures, photographies, dessins, gravures, sculptures et documents.

n°117 - Septembre 2017

9,50 €

Découvrir
Louis Valtat à l'aube du fauvisme

Louis Valtat à l'aube du fauvisme

Avec près de 180 peintures, dessins et gravures, le Musée de Lodève consacre une rétrospective lumineuse à Louis Valtat, ce peintre encore méconnu qui a pourtant côtoyé les avant-gardes de son temps (Nabis, néo-impressionnistes, Fauves, mais aussi plus intimement Renoir) et accompagna le combat de la modernité. Dossier de l'art plonge dans sa prolifique carrière, des débuts marqués par Toulouse-Lautrec jusqu’aux paysages tardifs, questionne son lien au fauvisme et aux collectionneurs...

n°186 - Juin 2011

9,00 €

Découvrir
Cézanne en Provence

Cézanne en Provence

L'exposition du musée granet d'Aix-en-Provence est pour Dossier de l'art l'occasion de proposer une "biographie provençale" de Cézanne, rédigée par Denis Coutagne, commissaire de l'exposition. Nous parcourons tour à tour ici les grandes périodes de la vie de Cézanne en analysant les liens profonds, jamais démentis, qui l'unissaient à sa terre natale, et du même coup l'évolution du thème de la Provence dans sa peinture. Un parcours jalonné de courts textes évquant les lieux qu'affectionnait...

n°130 - mai 2006

9,00 €

Découvrir
Cézanne Picasso

Cézanne Picasso

Après « Cézanne en Provence » qui en 2006 a permis au public de contempler, à la fois, les oeuvres de l’artiste et les lieux où il avait peint, le musée Granet propose un dialogue entre les deux grands génies de l’art moderne que sont Cézanne et Picasso, dont le but est aussi de montrer l’oeuvre de Picasso de façon exhaustive. L’influence de Cézanne ne se limite pas en effet à la période cubiste du peintre espagnol, mais demeure tout au long de sa vie un enjeu fascinant. L’ouverture,...

n°44 - Juin 2009

8,50 €

Découvrir