Dossier de l'Art n° 201
VERSAILLES ET L'ANTIQUE

N° 201 - Novembre 2012

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Plus de deux siècles après avoir quitté le château, les antiques réunies par Louis XIV reviennent à Versailles pour une somptueuse exposition. L’occasion de mesurer l’ampleur, l’enjeu et la splendeur du rêve d’antique du Roi-Soleil, de se glisser dans l’esprit d’un siècle qui s’appuie sur l’éblouissant héritage artistique et littéraire gréco-romain pour s’élever jusqu’à l’excellence. Magistra­lement mises en scène par Pier Luigi Pizzi, plus de 200 œuvres (sculptures, peintures, dessins, tapisseries, mobilier, objets d’art) racontent comment les artistes de Versailles, nourris aux sources de ce passé, ont assimilé, interprété et réinventé la beauté antique pour la gloire de Louis XIV.

Actualités

Articles

Quand Versailles retrouve ses antiques

Pier Luigi Pizzi, un homme de théâtre à Versailles

Metteur en scène de théâtre et d’opéra internationalement reconnu et salué, Pier Luigi Pizzi, qui renoue pour « Versailles et l’antique » avec la scénographie d’exposition, a imaginé un parcours somptueux qui se déploie sur dix salles, de la galerie de pierre basse à la salle de la Smalah. Imprégné de culture classique, amoureux du Grand Siècle et collectionneur à ses heures, il a mis tout son talent à restituer l’esprit d’une époque, et fait aujourd’hui revivre les antiques à Versailles.

Auteur : Propos recueillis par Armelle Fayol

Magazine : Dossier de l'Art n° 201 Page : 12-15

Date : 06/11/2012

Louis XIV et Versailles : Chronologie
Versailles lieu de l’antique
Architecture et décor
Marly et l’antique, en contrepoint de Versailles
Des peintres et des dieux
Louis XIV au miroir d’Alexandre
Les femmes fortes à Versailles
Les sculptures des jardins
Louis XIV à l’antique : portraits sculptés
Une collection du Grand Siècle

Vous aimerez aussi

LES SCULPTURES DES JARDINS DE VERSAILLES

LES SCULPTURES DES JARDINS DE VERSAILLES

Investis dès l’origine par le Roi-Soleil comme un miroir du prestige royal et un lieu de fêtes somptueuses, les jardins sont très vite, entre 1660 et 1680, dotés d’un premier ensemble statuaire à la gloire d’Apollon, conçu sous la direction de Le Brun. De Girardon à Coysevox, les plus grands sculpteurs du règne y sont conviés, qui célèbrent sous forme d’allégories ou de portraits la grandeur du souverain. Dans un Versailles devenu résidence royale, les années 1680 ouvrent une...

n°198 - Juillet/Août 2012

9,00 €

Découvrir
LE VERSAILLES DE LOUIS XIV. UN PALAIS POUR LA SCULPTURE

LE VERSAILLES DE LOUIS XIV. UN PALAIS POUR LA SCULPTURE

78,00 €

Découvrir
CHARLES LE BRUN, LE PEINTRE DU ROI-SOLEIL

CHARLES LE BRUN, LE PEINTRE DU ROI-SOLEIL

Pas moins de 235 œuvres – tableaux, dessins, maquettes et gravures – sont rassemblées au Louvre-Lens pour la première rétrospective dédiée à Charles Le Brun depuis cinquante ans. On attendait depuis longtemps l’occasion de s’approcher au plus près du grand peintre de Louis XIV, dont chacun connaît le décor de la galerie des Glaces, mais dont les éminentes qualités de peintre ont longtemps disparu derrière la gloire du Roi-Soleil.

n°240 - juin 2016

9,50 €

Découvrir
La chapelle royale de Versailles

La chapelle royale de Versailles

La chapelle royale est le monument le plus abouti de Versailles et le moins modifié par l’Histoire. Tout au long du chantier, un temps interrompu pour des raisons financières, le projet architectural connut une lente maturation et trouva sa forme définitive grâce à Hardouin-Mansart ; influencé par l’architecture ultramontaine, il s’inscrit néanmoins dans la grande tradition française des chapelles palatines, et apparaît aujourd’hui, ainsi qu’aux yeux des contemporains de Louis...

n°50 - Avril 2010

8,50 €

Découvrir