Dossier de l'Art n° 196
NATOIRE

N° 196 - Mai 2012

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 1161-3122

C’est l’un des plus illustres enfants de Nîmes que célèbre aujourd’hui le musée des Beaux-Arts en consacrant une exposition à l’abondante production graphique de Charles-Joseph Natoire. Près de quatre-vingt-dix feuilles sorties exceptionnellement des réserves de collections privées et publiques offrent un large panorama de l’usage qu’il fit du dessin tout au long de sa carrière, des bancs de l’Académie de peinture et de sculpture de Paris à la direction de l’Académie de France à Rome. Sanguines, pierres noires, lavis, études rehaussées à la craie ou à l’aquarelle illustrent les différentes étapes du processus de création, de la copie de motifs d’après les maîtres au premier tracé, de l’étude de variantes à l’esquisse minutieuse et jusqu’au dessin comme œuvre autonome.

Actualités

Articles

Entretien avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française
Le dessin à l'origine de la création
Arrêt sur une oeuvre : la copie de motif
Arrêt sur une oeuvre : la première pensée
Arrêt sur une oeuvre : les reprises et les variantes
Arrêt sur une oeuvre : les dessins de paysage

Les techniques graphiques au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle connaît l’élaboration progressive d’une théorie du dessin, qui en développe le principe et la fonction. Ce discours intègre aussi des instructions pratiques : ce sont d’abord les moyens techniques utilisés qui définissent le dessin par rapport à la peinture. De la grande variété des techniques et de leurs spécificités se dégagent quelques règles d’usage sur lesquelles s’appuie la liberté des artistes.

Auteur : Susanna Caviglia-Brunel

Magazine : Dossier de l'Art n° 196 Page : 36-41

Date : 08/06/2012

Le songe d’une Académie idéale
Le cas Greuze
L’invention à l’œuvre

Vous aimerez aussi

Le Mythe de Psyché

Le Mythe de Psyché

A travers l'exposition d'Azay-le-Rideau, c'est le mythe de Psyché que le lecteur est invité à découvrir grâce à un panorama artistique faisant dialoguer de grands modèles iconographiques, que l'on songe au Maître au Dé ou Agostino Veneziano par exemple, à partir desquels de nombreuses variantes sont nées. Le mythe de Psyché, connu par le récit d'Apulée, a bénéficié de nombreuses relectures, voir le travail de Natoire notamment, sous de multiples formes, tentures, vitraux, gravures,...

n°43 - Mai 2009

9,50 €

Découvrir
FRAGONARD AMOUREUX, GALANT ET LIBERTIN

FRAGONARD AMOUREUX, GALANT ET LIBERTIN

Jean-Honoré Fragonard s’est adonné à tous les genres, mais a surtout exploré avec bonheur la thématique amoureuse. Entre galanterie aimable, libertinage assumé et sentimentalisme préromantique, l'exposition du musée du Luxembourg démontre qu’il fut bien plus qu’un peintre de boudoir virtuose. Quelque quatre-vingt bergeries, mythologies galantes ou scènes de genre licencieuses sont présentées en regard d’un florilège d’œuvres de contemporains du peintre tels que son maître...

n°90 - septembre 2015

8,99 €

Découvrir
PIERRE-PAUL PRUD'HON

PIERRE-PAUL PRUD'HON

Les Carnets de Chantilly

14,50 €

Découvrir
Boilly

Boilly

Près de 200 toiles, dessins et lithographies réunis au palais des Beaux-Arts de Lille concentrent le meilleur de l’innombrable production de Louis-Léopold Boilly, mettant en scène les diverses facettes de son talent et son évolution de la Révolution à la Restauration. Épisodes galants, scènes de genre puisées dans l’histoire récente ou dans l’anecdote, petits et grands portraits, trompe-l’œil et grimaces dressent un hommage complet au peintre qui a toujours séduit de son vivant...

n°190 - Novembre 2011

9,50 €

Découvrir