Dossier de l'Art n° 182
Nature et idéal. Le paysage à Rome 1600-1650

N° 182 - Février 2011

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Rome, 1600 : une conjonction unique de facteurs artistiques, religieux et politiques vient favoriser l’émergence du paysage comme genre pictural. Au fil d’un parcours chronologique réunissant plus de 80 peintures et trente dessins, l’exposition du Grand Palais s’est donné l’ambition de restituer ce phénomène fascinant qui court sur un demi-siècle et auquel contribuent les plus grands peintres travaillant à Rome. À partir du « paysage idéal » inventé par Carrache et diffusé par ses émules, et jusqu’aux paysages de Poussin et de Claude Lorrain, elle suit l’évolution des grands types de représentation de la nature, où se croisent la belle rigueur des Bolonais et les merveilleuses inventions des peintres nordiques.

Articles

L'exposition du Grand Palais
Rome 1600 Une capitale des arts
Les paysages d'Annibal Carrache
Arrêt sur une oeuvre
Les maîtres du nord à Rome

Les paysages de Nicolas Poussin

Sous le pinceau de Poussin, le paysage idéal né avec les Bolonais se charge d'une rigueur nouvelle et d'un propos savant. Simple toile de fond servant la narration dans les premières années romaines du peintre, la nature acquiert une place grandissante dans les œuvres de la décennie 1630-1640 pour affirmer son rôle. Elle compose alors avec l'homme un ordre tantôt harmonieux, tantôt inquiétant, où s'amorce le lyrisme des paysages tardifs.

Auteur : Olivier Lefeuvre

Magazine : Dossier de l'Art n° 182 Page : 40-51

Date : 01/02/2011

Arrêt sur une oeuvre
Claude Lorrain
Arrêt sur une oeuvre
Le Paysage classique après 1650
Découverte

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter
LA GALERIE DES CARRACHE DU PALAIS FARNESE À ROME<br>Histoire et restauration<br>(VERSION FRANÇAISE)

LA GALERIE DES CARRACHE DU PALAIS FARNESE À ROME Histoire et restauration (VERSION FRANÇAISE)

Collectif

45,00 €

Découvrir
POUSSIN ET DIEU

POUSSIN ET DIEU

Poussin, profane ou religieux ? Le sujet questionne depuis des siècles les historiens de l’art. L’exposition du musée du Louvre, qui honore aujourd’hui le grand peintre français du XVIIe siècle, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, entend contribuer à la réflexion. Réunissant une centaine d’œuvres, dont plus de soixante peintures, sous le titre ambitieux de « Poussin et Dieu », elle met en scène ses tableaux religieux, jusqu’alors moins étudiés. Éclairant la...

n°228 - avril 2015

9,50 €

Découvrir
NICOLAS POUSSIN - Les Écrits de Jacques Thuillier

NICOLAS POUSSIN - Les Écrits de Jacques Thuillier

Jacques Thuillier et sous la direction de Serge Lemoine

128,00 €

Découvrir