Dossier de l'art n° 157
Picasso et les maîtres

N° 157 - novembre 2008

9,00 €

Epuisé

ISSN : 1161-3122

Le Grand Palais, le Louvre et le musée d'Orsay accueillent cet automne une originale manifestation autour de Picasso. Le pari ? Redécouvrir d'un oeil neuf l'oeuvre de Picasso en la confrontant aux maîtres qu'il n'a cessé d'admirer et dont les toiles ont littéralement hanté son oeuvre, tels Velazquez, Manet, Ingres ou Goya. En complément, trois expositions passionnantes de la rentrée, à Londres et Paris.

Sommaire

Picasso le visiteur revisité
Démiurge, cannibale, exorciste
La formation académique de Picasso
Symphonie espgnole
Autoportraits
Picasso et les maîtres français
Natures mortes et vanités

Picasso et Rembrandt

Admirateur ou rival de Rembrandt ? Picasso a l'audace d'être les deux à la fois. Fasciné par le maître hollandais, il admire l'inventivité de son art graphique, la vitalité de sa création et la puissance de son imaginaire. De manière consciente ou non, l'œuvre du peintre espagnol est ponctué de citations directes, comme la figure du mousquetaire, ou imprégné d'une influence plus latente. La présence de Rembrandt est notamment palpable dans la centaine de gravures de Picasso qui constituent la Suite Vollard.

Auteur : Alexis Merle du Bourg

Magazine : Dossier de l'art n° 157 Page : 50-55

Portraits
Les variations
Picasso et les grands nus
La Renaissance ou quand le portrait devient un genre
Le futurisme au Centre Pompidou
Francis Bacon à la Tate Britain

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter