Dossier de l'art n° 155
Emil Nolde

N° 155 - septembre 2008

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Cet automne, la première rétrospective consacrée à Emil Nolde en France s'ouvre au Grand Palais. Dossier de l'Art vous propose de découvrir ce grand représentant de l'expressionnisme allemand : ses rapports avec l'avant-garde du début du XXe siècle, les grands thèmes de son oeuvre peint, sa production lors de son voyage dans les mers du Sud, son oeuvre graphique ainsi que ses relations avec le nazisme. En complément, un aperçu de six grandes figures de l'art allemand au temps de Nolde : Liebermann, Corinth, Beckmann, Kirchner, Marc et Schmidt-Rottluff.

Sommaire

Une rétrospective majeure
La Vie du Christ

Les années de formation

Comme son contemporain Matisse, Nolde vient tard à la peinture. De 1884 à 1904, il prend patiemment le contrôle d'une habileté manuelle indéniable, se forme aux techniques les plus diverses, pénètre les enjeux artistiques de son temps et élabore lentement une forme qui lui correspond. Déterminé à éviter les fourches caudines de l'académie, des Sécessions et de l'impressionnisme français, il lui faut toute la lumière de Van Gogh et de Gauguin pour prendre confiance en sa propre voie.

Auteur : Amic Sylvain

Magazine : Dossier de l'art n° 155 Page : 16-21

Le Peintre Schmidt-Rottluff
Nolde et l'avant-garde allemande
Danseuses aux bougies
Devant un verre de vin
Les grands thèmes de l'oeuvre peint
La Mer
Dans les mers du Sud
Libre Penseur
Nolde sous le nazisme
L'Allemagne au temps de Nolde
L'oeuvre graphique
Tête à la pipe
Max Liebermann
Lovis Corinth
Max Beckmann
Ernst Ludwig Kirchner
Franz Marc
Karl Schmidt-Rottluff

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter