Dossier de l'art n° 151
Goya

N° 151 - avril 2008

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Le musée du Prado célèbre actuellement le soulèvement du peuple madrilène contre les armées françaises de mai 1808, en organisant une rétrospective Goya autour des deux chefs-d'oeuvre du maître fraîchement restaurés, le Deux Mai 1808 et le Trois Mai 1808. Dossier de l'Art vous propose de redécouvrir la vie et l'oeuvre de Goya et certains aspects plus particuliers de son art comme la gravure ou le portrait. En complément, une visite des nouveaux espaces du Prado ouverts à l'automne dernier et du musée Camon Aznar de Saragosse, ainsi qu'un parcours des collections espagnoles dans les musées français.

Sommaire

Goya et les tourments de l'Histoire
Goya obscur et lumineux

Goya à Saragosse

Avant de faire carrière à Madrid, Goya grandit et se forma à Saragosse, capitale de l'Aragon, auprès de deux maîtres: José Luzàn et Francisco Bayeu. Un séjour en Italie et l'étude de ses prédécesseurs, dont Velázquez, eurent également une influence déterminante. L'étude de ses œuvres de jeunesse, dont l'attribution est parfois discutée, est fondamentale pour comprendre l'œuvre de Goya.

Auteur : Jiméno Frédéric

Magazine : Dossier de l'art n° 151 Page : 32-39

Goya portraitiste
Goya ou la voix d'un peuple en guerre
Goya graveur des Lumières
Dernières années, dernier souffle
Nouveaux espaces, nouvelle ère au musée du Prado
Quatre siècles de peinture catalane et espagnole
Le musée Camon Aznar Ibercaja de Saragosse

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter