Dossier de l'art n° 140
Philippe de Champaigne

N° 140 - avril 2007

10,50 €

ISSN : 1161-3122

Tandis qu'ouvre au musée des Beaux-Arts de Lille une vaste rétrospective consacrée à Philippe de Champaigne, Dossier de l'Art retrace en profondeur et de façon chronologique toute la vie et la carrière du peintre, étudie la nature de ses liens avec le pouvoir spirituel et politique, ainsi que l'évolution de son art – compositions religieuses, portraits, décors. Parallèlement, nous vous invitons à découvrir les collections du musée des Beaux-Arts de Lille ainsi qu'une exposition consacrée au peintre Charles Mellin à Nancy.

Sommaire

Introduction

L'origine d'une vocation

Si l'on sait peu de choses sur les premières années de Champaigne, les écrits de Félibien dessinent toutefois l'image d'un jeune homme au fort tempérament, déterminé à affirmer contre l'autorité familiale son choix d'embrasser la carrière de peintre. Renonçant à l'atelier de Rubens auquel il préfère le voyage à Rome, il opte en 1621 pour une étape parisienne qui lui donne l'occasion de se former au décor d'église, aux côtés de Georges Lallemant.

Auteur : Sainte-Fare Garnot Nicolas

Magazine : Dossier de l'art n° 140 Page : 4-11

Au service de Marie de Médicis
Peintre du pouvoir spirituel et temporel
L'affirmation d'une peinture française
Maîtrise et liberté des dernières années
Conclusion
Le palais des Beaux-Arts de Lille
Hommage à Charles Mellin
Trois grandes toiles du XVIIe siècle restaurées à Pau

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter