Dossier de l'art n° 140
Philippe de Champaigne

N° 140 - avril 2007

10,50 €

ISSN : 1161-3122

Tandis qu'ouvre au musée des Beaux-Arts de Lille une vaste rétrospective consacrée à Philippe de Champaigne, Dossier de l'Art retrace en profondeur et de façon chronologique toute la vie et la carrière du peintre, étudie la nature de ses liens avec le pouvoir spirituel et politique, ainsi que l'évolution de son art – compositions religieuses, portraits, décors. Parallèlement, nous vous invitons à découvrir les collections du musée des Beaux-Arts de Lille ainsi qu'une exposition consacrée au peintre Charles Mellin à Nancy.

Sommaire

Introduction
L'origine d'une vocation
Au service de Marie de Médicis
Peintre du pouvoir spirituel et temporel

L'affirmation d'une peinture française

Sous la Régence d'Anne d'Autriche, Philippe de Champaigne intervient avec d'autres peintres dans la décoration de plusieurs résidences royales. C'est toutefois surtout comme peintre de tableaux religieux et de portraits qu'il épanouit, au milieu des années 1640, le puissant équilibre et la subtilité de son art. Étroitement lié à l'esthétique de Port-Royal mais sensible à la leçon italienne, il ouvre une nouvelle page de l'histoire de la peinture française.

Auteur : Sainte-Fare Garnot Nicolas

Magazine : Dossier de l'art n° 140 Page : 58-93

Maîtrise et liberté des dernières années
Conclusion
Le palais des Beaux-Arts de Lille
Hommage à Charles Mellin
Trois grandes toiles du XVIIe siècle restaurées à Pau

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter