Dossier de l'Art hors-série n° 14
Matisse paire et séries

N° 14 - Mars 2012

9,00 €

ISSN : 1161-3122

L’exposition du Centre Pompidou met en lumière un phénomène qui n’a jamais été étudié isolément, mais qui sous-tend pourtant tout l’œuvre de Matisse : celui des paires et séries. En déclinant dans plusieurs œuvres un même sujet, l’artiste donne à voir le processus de leur genèse, du premier jet presque sacralisé à l’aboutissement. Une soixantaine de toiles et une trentaine de dessins viennent appuyer cette démonstration et renouveler l’image de ce géant du XXe siècle.

Articles

Entretien avec Cécile Debray, conservateur au musée national d’Art moderne et ­commissaire de l’exposition
La série, entre tradition et réinvention
Chronologie
La poursuite de l’expression
Une paire emblématique : Le Luxe, 1907
À l’origine des Intérieurs, 1914-1915

La quête de la forme et de la couleur

Après un été à Issy-les-Moulineaux et un automne parisien, Matisse quitte la capitale en 1917 pour se rendre dans le sud de la France. Installé à Nice, il y est ébloui par les paysages et la lumière, propices à une nouvelle inspiration. Ses recherches sur la couleur et sur le décoratif s’intensifient, tandis que le peintre entreprend, grâce à une utilisation inaccoutumée de la photographie, une réflexion sur la genèse et les différents états de ses toiles.

Auteur : Fanny Drugeon

Magazine : Dossier de l'Art hors-série n° 14 Page : 26-35

Date : 22/02/2012

Intérieurs niçois, 1917-1918
Une série dessinée : Thèmes et variations, 1941-1943
La quintessence de l’art
Intérieurs de Vence, 1946
Une série découpée : Nus bleus, 1952
Matisse au quotidien
Voir Matisse en France

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