Dossier de l'Art Thématique n° 5
BANQUE DE FRANCE. L’HÔTEL DE LA VRILLIÈRE ET SES COLLECTIONS

N° 5 - Septembre 2013

9,00 €

ISSN : 1161-3122

L’hôtel de La Vrillière, également connu sous le nom d’hôtel de Toulouse, est un véritable joyau du XVIIe siècle, cœur historique du siège parisien de la Banque de France. Alexandre Gady, professeur à l’université de la Sorbonne et éminent historien de l’architecture, en dévoile dans cet ouvrage les trésors, accessibles seulement quelques jours par an aux visiteurs. Le mobilier des XVIIIe et XIXe siècles, les nombreuses peintures, telle La Fête à Saint-Cloud, chef-d’œuvre de Fragonard, ou le somptueux décor de la Galerie Dorée : découvrez l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale et son histoire, intimement liée à l’histoire de notre pays.

Articles

Préface

La Banque de France de sa naissance à nos jours

Banque centrale de l’État, institution majeure de la vie économique et financière du pays, la Banque de France a été créée en 1800 afin de « veiller sur la monnaie et le crédit ».
D’abord privée, puis devenue publique à partir de 1945, elle n’a cessé, depuis plus de deux siècles, de s’adapter au contexte économique national, et désormais européen.

Auteur : Alexandre Gady

Magazine : Dossier de l'Art Thématique n° 5 Page : 4-11

Date : 11/09/2013

L’hôtel de La Vrillière, joyau du patrimoine
Les salons d’apparat, écrins des collections de la Banque de France