Dossier de l'Art thématique n° 4
LE MUCEM

N° 4 - Juin 2013

9,00 €

ISSN : 1161-3122

Dernier-né des musées marseillais, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille a ouvert ses portes à l’été 2013. Divisé en trois pôles, il offre trois écrins distincts à ses collections. Le J4 tout d’abord, œuvre de Rudy Ricciotti parée d’une résille sombre qui sublime la lumière du Midi, dans lequel l’exposition permanente la galerie de la Méditerranée donne à voir l’histoire de ce bassin de civilisation. Le fort Saint-Jean, rénové pour l’occasion et relié au J4 par une vertigineuse passerelle, prend quant à lui ses habits de fête et met à l’honneur les loisirs : cirque, marionnettes, attractions et folies s’offrent aux spectateurs dans une scénographie éblouissante de couleurs. Enfin, le centre de Conservation et de Ressources, à la fois réserve et lieu d’exposition, protège en coulisse ses collections en constante expansion héritées du musée national des Arts et Traditions populaires et du musée de l’Homme.

Articles

Ombre et lumière sur le J4
Entretien avec Rudy Ricciotti, architecte Mandataire du J4
Le centre de Conservation et de Ressources
Marseille contemporaine
Entretien avec Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections du MuCEM
La Galerie de la Méditerranée
Du pain et des dieux
Tous les chemins mènent à Jérusalem
La citoyenneté, une conquête de haute lutte
Le fort Saint-Jean
Du berceau à la tombe, le tourbillon de la vie

En piste !

Le cirque n’a pas toujours été un spectacle populaire donné sous un chapiteau de toile. Héritiers des théâtres équestres, les premiers spectacles furent donnés dans des bâtiments construits en dur. En témoigne toujours avec éclat le cirque d’Hiver, à Paris. Avec les premières tournées européennes des grands cirques américains (le Barnum & Bailey, puis le Buffalo Bill Wild West), le chapiteau fait son apparition dans le Paris de la Belle Époque et avec lui, son monde bigarré de clowns et d’acrobates croqué par les plus grands peintres comme Seurat ou Degas.

Auteur : Bérénice Geoffroy-Schneiter

Magazine : Dossier de l'Art thématique n° 4 Page : 56-57

Date : 18/07/2013

Poupées de chiffon
Un fort millénaire