Dossier de l'Art n° 246
Valentin de Boulogne, réinventer Caravage

N° 246 - Févr. 17

9,50 €

ISSN : 1161-3122

Valentin de Boulogne (1591-1632) fut le plus original des caravagesques. Protégé en son temps par le cercle Barberini, puis assidument collectionné et copié jusqu’au XIXe siècle, ce Français établi à Rome conserve une part de mystère. Déployée au Louvre, la première rétrospective qui lui est consacrée met en pleine lumière son oeuvre offre un métissage entre invention « d’après nature », profondeur psychologique et envoûtante mélancolie.

Articles

Valentin entre ombre et lumière
Réinventer Caravage
Des tavernes de Rome à Versailles, une fortune contrastée

Rome, capitale des arts et du plaisir

De Carrache à Caravage et de Rubens à Velázquez en passant par Poussin, à l’aube du XVIIe siècle Rome vit au rythme de débats esthétiques féconds et voit éclore ou s’affirmer des talents d’une sidérante diversité. Embellie par les papes de la Contre-Réforme, la Ville éternelle s’impose comme la capitale des arts, attirant irrésistiblement à elle amateurs de toute l’Europe et artistes « menant joyeuse vie entre la taverne et le chevalet ». À la mort de Valentin, en 1632, une page se tourne.

Auteur : Olivier Bonfait

Magazine : Dossier de l'Art n° 246 Page : 24-29

Date : 13/02/2017

FACE À FACE
Face à face : Valentin / Caravage
Face à face : Valentin / Ribera
Face à face : Valentin / Cecco del Caravaggio
Face à face : Valentin / Manfredi
Face à face : Valentin / Vouet
Face à face : Valentin / Poussin
DE L'ALLÉGORIE AU PORTRAIT
Rendre « l’historique réel »
Arrêt sur une oeuvre. Herminie parmi les bergers
Arrêt sur une oeuvre. Allégorie de l’Italie
Portraiturer l'âme
Arrêt sur une oeuvre. Portrait de Raffaello Menicucci
Métaphysique des bas-fonds 
Arrêt sur une oeuvre. Les Tricheurs
Arrêt sur une oeuvre. La Diseuse de bonne aventure avec soldats et buveurs
L'omniprésence de la musique
Arrêt sur une oeuvre. Les Quatre Âges de l’homme
DÉCOUVERTE
Une page d'histoire de l'art. Valentin, la diffusion par la gravure
Exposition. Les Britanniques et le caravagisme
Passeur d'art. Roberto Longhi, l'oeil et la plume
Contrepoint contemporain. Safet Zec, un souffle nouveau dans l’église du Gesù

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter
CARAVAGE ET LE CARAVAGISME

CARAVAGE ET LE CARAVAGISME

En réunissant près de 140 œuvres italiennes, hollandaises, flamandes et françaises réparties entre le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse, l’ambitieuse exposition « Corps et ombres » entend retracer un des phénomènes fascinants de l’histoire de l’art européen : l’immense portée de la révolution caravagesque en Italie et bien au-delà, par le biais, notamment, des plus grands peintres d’Europe venus parfaire leur formation à Rome. En confrontant...

n°197 - Juin 2012

9,00 €

Découvrir
Ribera, un maître de l'âge d'or espagnol

Ribera, un maître de l'âge d'or espagnol

Des recherches menées ces dernières années ont permis d'éclairer d'un jour nouveau les premières années de production du peintre José de Ribera et de suggérer une identification possible avec le Maître du Jugement de Salomon. Elles ont aussi permis de nouvelles hypothèses de lecture du rapport du peintre avec l'antique. Ce dossier fait le point sur cette actualité et présente un parcours complet de la carrière et de l'oeuvre de cet Espagnol qui vécut à Naples et reçut à sa manière...

n°159 - Janvier 2009

9,00 €

Découvrir
Florence au Grand Siècle

Florence au Grand Siècle

Événement Le palais Fesch d’Ajaccio célèbre durant tout l’été le Seicento florentin et l’un de ses visages les plus remarquables : le dialogue qu’il noue entre la peinture et les textes des grands poètes modernes italiens – Dante, Boccace, l’Arioste et le Tasse. Les grandes académies d’arts et de lettres, qui ont fleuri au siècle précédent à Florence, et où l’on dispute avec passion de la langue et du statut des textes, favorisent l’interprétation picturale des...

n°187 - Juillet/Août 2011

9,00 €

Découvrir