Dossier de l'Art n° 246
Valentin de Boulogne, réinventer Caravage

N° 246 - février 2017

9,50 €

ISSN : 1161-3122

Valentin de Boulogne (1591-1632) fut le plus original des caravagesques. Protégé en son temps par le cercle Barberini, puis assidument collectionné et copié jusqu’au XIXe siècle, ce Français établi à Rome conserve une part de mystère. Déployée au Louvre, la première rétrospective qui lui est consacrée met en pleine lumière son oeuvre offre un métissage entre invention « d’après nature », profondeur psychologique et envoûtante mélancolie.

Articles

Vous aimerez aussi

CARAVAGE ET LE CARAVAGISME

CARAVAGE ET LE CARAVAGISME

En réunissant près de 140 œuvres italiennes, hollandaises, flamandes et françaises réparties entre le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse, l’ambitieuse exposition « Corps et ombres » entend retracer un des phénomènes fascinants de l’histoire de l’art européen : l’immense portée de la révolution caravagesque en Italie et bien au-delà, par le biais, notamment, des plus grands peintres d’Europe venus parfaire leur formation à Rome. En confrontant...

n°197 - Juin 2012

9,00 €

Découvrir
Ribera, un maître de l'âge d'or espagnol

Ribera, un maître de l'âge d'or espagnol

Des recherches menées ces dernières années ont permis d'éclairer d'un jour nouveau les premières années de production du peintre José de Ribera et de suggérer une identification possible avec le Maître du Jugement de Salomon. Elles ont aussi permis de nouvelles hypothèses de lecture du rapport du peintre avec l'antique. Ce dossier fait le point sur cette actualité et présente un parcours complet de la carrière et de l'oeuvre de cet Espagnol qui vécut à Naples et reçut à sa manière...

n°159 - Janvier 2009

9,00 €

Découvrir
Florence au Grand Siècle

Florence au Grand Siècle

Événement Le palais Fesch d’Ajaccio célèbre durant tout l’été le Seicento florentin et l’un de ses visages les plus remarquables : le dialogue qu’il noue entre la peinture et les textes des grands poètes modernes italiens – Dante, Boccace, l’Arioste et le Tasse. Les grandes académies d’arts et de lettres, qui ont fleuri au siècle précédent à Florence, et où l’on dispute avec passion de la langue et du statut des textes, favorisent l’interprétation picturale des...

n°187 - Juillet/Août 2011

9,00 €

Découvrir
LA PEINTURE FRANCAISE AU XVIIe SIECLE - Les écrits de Jacques Thuillier

LA PEINTURE FRANCAISE AU XVIIe SIECLE - Les écrits de Jacques Thuillier

Jacques Thuillier et sous la direction de Serge Lemoine

49,00 €

Découvrir