Dossier de l'Art Hors-Série n° 23
BRAQUE AU GRAND PALAIS

N° 23 - Septembre 2013

9,00 €

ISSN : 1161-3122

« Il y a certains secrets, dans mon travail, que moi-même je ne comprends pas », disait Braque. La rétrospective présentée au Grand Palais donne à voir un art mystérieux et pudique, poétique et novateur. Brigitte Léal, commissaire de l’exposition et conservateur général du musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, nous explique son rôle primordial dans l’invention du cubisme, puis sa volonté de le dépasser et d’aller toujours plus loin, dans la quête de sa vérité.

Articles

Georges Braque : une révolution du regard
La parenthèse fauve : l’enthousiasme de la couleur

Le cubisme : l’invention d’un nouveau langage pictural

Le cubisme occupera Braque pendant une dizaine d’années, de 1908 à 1917 environ. Il naît de la leçon de Cézanne, puis se construit et évolue au rythme du dialogue entre Picasso et Braque. Abandon de toute perspective illusionniste, fragmentation des formes et torsion de l’espace. Mais la puissance d’innovation de Braque ne s’arrête pas là. Bientôt, il introduit la matière, les lettres et les papiers collés dans son œuvre. Et retrouve une plus grande lisibilité des formes.

Auteur : Par Emmanuelle Amiot-Saulnier

Magazine : Dossier de l'Art Hors-Série n° 23 Page : 14-21

Date : 15/09/2013

Grand Nu, 1907-1908
Papiers collés et autres matériaux : vers la peinture-objet
Les Figures : le perpétuel dans l’art
D’un médium l’autre : « Perdre l'habitude de peindre »
La nature morte : lieu expérimental
La Table ronde, 1929
Ateliers, intérieurs : l’univers poétisé du peintre
Une œuvre politique ?
Le Billard, 1944
Atelier IX, 1952-1958
Oiseaux et paysages : La tentation de l'espace
À tire d’aile, 1956-1961
Livres illustrés : l’ami des poètes
Georges Braque en quelques dates