Dossier de l'Art n° 195
Léonard, une révolution de la peinture

N° 195 - Avril 2012

9,00 €

ISSN : 1161-3122

C’est à une immersion totale dans le processus créatif de Léonard que Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre et commissaire de l’exposition dédiée à La Sainte Anne, nous convie, tant par les révélations qu’a apportées la restauration du tableau, que par l’étude des différents documents d’archives, dessins préparatoires, versions d’atelier et copies qui s’y rapportent, documentant, phase par phase, l’élaboration du tableau. Œuvre des vingt dernières années du peintre, La Sainte Anne est aussi l’aboutissement de toute une vie, le fruit d’une quête de perfection inégalée dans l’histoire de la peinture.

Actualités

Articles

Si la datation de certaines peintures de Léonard, comme le Saint Jean-Baptiste, reste source de débats, la chronologie de trois de ses peintures, le Saint Jérôme du Vatican, la Sainte Anne et La Joconde, les chefs-d’œuvre du Louvre, a pu être précisée grâce aux recherches, études et découvertes récentes. Elle vient confirmer le lent processus d’élaboration des tableaux du maître et la portée des œuvres de la maturité.

Auteur : Pietro C. Marani

Magazine : Dossier de l'Art n° 195 Page : 40-45

Date : 29/03/2012