Dossier de l'Art n° 195
Léonard, une révolution de la peinture

N° 195 - Avril 2012

9,00 €

ISSN : 1161-3122

C’est à une immersion totale dans le processus créatif de Léonard que Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre et commissaire de l’exposition dédiée à La Sainte Anne, nous convie, tant par les révélations qu’a apportées la restauration du tableau, que par l’étude des différents documents d’archives, dessins préparatoires, versions d’atelier et copies qui s’y rapportent, documentant, phase par phase, l’élaboration du tableau. Œuvre des vingt dernières années du peintre, La Sainte Anne est aussi l’aboutissement de toute une vie, le fruit d’une quête de perfection inégalée dans l’histoire de la peinture.

Actualités

Articles

Le corpus de Léonard, qui n’a de cesse d’alimenter fantasmes et polémiques, s’est récemment vu adjoindre un tableau troublant et réputé perdu, le Salvator Mundi. Une longue enquête à rebondissements a conduit bon nombre de spécialistes à l’attribuer au maître et à le rapprocher de La Cène. Un dessin sur parchemin, quant à lui, dont l’attribution est beaucoup plus discutée, relance la question de Léonard et de son entourage.

Auteur : Pietro C. Marani

Magazine : Dossier de l'Art n° 195 Page : 58-63

Date : 29/03/2012