Dossier de l'Art n° 195
Léonard, une révolution de la peinture

N° 195 - Avril 2012

9,00 €

ISSN : 1161-3122

C’est à une immersion totale dans le processus créatif de Léonard que Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre et commissaire de l’exposition dédiée à La Sainte Anne, nous convie, tant par les révélations qu’a apportées la restauration du tableau, que par l’étude des différents documents d’archives, dessins préparatoires, versions d’atelier et copies qui s’y rapportent, documentant, phase par phase, l’élaboration du tableau. Œuvre des vingt dernières années du peintre, La Sainte Anne est aussi l’aboutissement de toute une vie, le fruit d’une quête de perfection inégalée dans l’histoire de la peinture.

Actualités

Articles

Léonard avait déjà commencé à peindre La Joconde en 1503, en même temps que sa Sainte Anne, comme le signale Agostino Vespucci dans sa note, et il est probable qu’il ait aussi continué à y travailler en France. De l’original de Léonard, devenu très vite une icône de la peinture, on ne connaissait jusqu’alors que des copies postérieures, et l’on considérait La?Joconde du Prado comme l’une d’entre elles.

Auteur : Jeanne Faton

Magazine : Dossier de l'Art n° 195 Page : 46-47

Date : 29/03/2012