Dossier de l'Art n° 195
Léonard, une révolution de la peinture

N° 195 - Avril 2012

9,00 €

ISSN : 1161-3122

C’est à une immersion totale dans le processus créatif de Léonard que Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre et commissaire de l’exposition dédiée à La Sainte Anne, nous convie, tant par les révélations qu’a apportées la restauration du tableau, que par l’étude des différents documents d’archives, dessins préparatoires, versions d’atelier et copies qui s’y rapportent, documentant, phase par phase, l’élaboration du tableau. Œuvre des vingt dernières années du peintre, La Sainte Anne est aussi l’aboutissement de toute une vie, le fruit d’une quête de perfection inégalée dans l’histoire de la peinture.

Actualités

Articles

C’est à une immersion totale dans le processus créatif de Léonard que Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre et commissaire de l’exposition dédiée à La Sainte Anne, nous convie, tant par les révélations qu’a apportées la restauration du tableau, que par l’étude des différents documents d’archives, dessins préparatoires, versions d’atelier et copies qui s’y rapportent, documentant, phase par phase, l’élaboration du tableau. Œuvre des vingt dernières années du peintre, La Sainte Anne est aussi l’aboutissement de toute une vie, le fruit d’une quête de perfection inégalée dans l’histoire de la peinture. Ce qui n’était au départ qu’une exposition dossier s’est transformé en la réunion de 130 œuvres, du mystérieux carton de Burlington House à Londres aux manuscrits de l’Institut de France, en passant par les lointains descendants de La Sainte Anne, copie de Degas, pastel d’Odilon Redon ou Baiser surréaliste de Max Ernst.

Auteur : Propos recueillis par Jeanne Faton

Magazine : Dossier de l'Art n° 195 Page : 4-19

Date : 29/03/2012