Dossier de l'Art n° 162
Kandinsky

N° 162 - Avril 2009

9,00 €

ISSN : 1161-3122

A l'occasion de cette première grande rétrospective consacrée à Kandinsky depuis 1984 en France, Dossier de l'Art retrace l'exceptionnel chemin de celui qu'on considère traditionnellement comme le père de l'abstraction. On redécouvre ainsi un artiste plongeant ses racines dans le XIXe siècle russe et pour qui l'abstraction fut une étape dans la lutte contre tous les académismes et l'affirmation d'une liberté qui ne s'est jamais assagie. En complément, une sélection d'expositions du moment, en France et à l'étranger, autour de l'art moderne.

Sommaire

Kandinsky au Centre Pompidou
Kandinsky au fil du siècle
La naissance tardive d'une vocation
L'explosion des lignes et des couleurs
Esquisse pour Composition 7, 1913
Le temps des recherches silencieuses
Obscurci, 1917

Entre théorie et expérimentation

Invité par Walter Gropius, Kandinsky fait son entrée comme maître au Bauhaus de Weimar en 1922. Il y met en pratique des principes pédagogiques élaborés en Russie, confrontant ses élèves au chemin qui conduit à l'œuvre abstraite, à travers le dessin analytique et l'étude des effets de la couleur. Son idéal spiritualiste, son attachement à la « résonance intérieure », de plus en plus contestés au sein même de l'école, s'expriment dans un nouveau vocabulaire de lignes et de formes, composant une libre grammaire de l'abstraction.

Auteur : Stéphane Mroczkowski

Magazine : Dossier de l'Art n° 162 Page : 48-59

Date : 09/04/2009

Kandinsky et Klee
Violet, 1923
Le lyrisme des dernières années
La musique à l'horizon de la peinture
Parties diverses, 1940
Rodchenko et Popova à la Tate Modern
Le centenaire du futurisme à Rovereto
Asger Jorn au Centre Pompidou
Calder au Centre Pompidou
Les paysages de Van Gogh à Bâle
Van Gogh à Amsterdam
Images doubles ou cachées au Grand Palais

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter