Dossier de l'Art n° 162
Kandinsky

N° 162 - Avril 2009

9,00 €

ISSN : 1161-3122

A l'occasion de cette première grande rétrospective consacrée à Kandinsky depuis 1984 en France, Dossier de l'Art retrace l'exceptionnel chemin de celui qu'on considère traditionnellement comme le père de l'abstraction. On redécouvre ainsi un artiste plongeant ses racines dans le XIXe siècle russe et pour qui l'abstraction fut une étape dans la lutte contre tous les académismes et l'affirmation d'une liberté qui ne s'est jamais assagie. En complément, une sélection d'expositions du moment, en France et à l'étranger, autour de l'art moderne.

Sommaire

Kandinsky au Centre Pompidou
Kandinsky au fil du siècle
La naissance tardive d'une vocation
L'explosion des lignes et des couleurs
Esquisse pour Composition 7, 1913
Le temps des recherches silencieuses
Obscurci, 1917
Entre théorie et expérimentation
Kandinsky et Klee
Violet, 1923
Le lyrisme des dernières années
La musique à l'horizon de la peinture
Parties diverses, 1940
Rodchenko et Popova à la Tate Modern
Le centenaire du futurisme à Rovereto
Asger Jorn au Centre Pompidou

Calder au Centre Pompidou

Le musée national d'Art moderne consacre une rétrospective aux années parisiennes d'Alexander Calder, qui partagea son existence entre les États-Unis et la France. Celles-ci correspondent aux débuts de sa carrière, lorsqu'il créa son fameux Cirque à l'aide de matériaux de récupération et ses sculptures qui lui valurent le qualificatif de « Daumier du fil de fer ». À partir de 1930, se tournant vers l'abstraction, il mit au point ses premiers mobiles.

Auteur : Nathalie d'Alincourt

Magazine : Dossier de l'Art n° 162 Page : 87-89

Date : 09/04/2009

Les paysages de Van Gogh à Bâle
Van Gogh à Amsterdam
Images doubles ou cachées au Grand Palais

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter