Dossier de l'art n° 134
Velázquez

N° 134 - octobre 2006

9,00 €

ISSN : 1161-3122

A l'occasion de la grande rétrospective consacrée à Velázquez par la National Gallery de Londres, Dossier de l'Art retrace la carrière du grand maître espagnol et les grandes lignes de sa création, du portrait à la peinture mythologique en passant par la peinture religieuse, sans oublier les liens de Velázquez avec la Grande-Bretagne et l'actualité des attributiions et des désattributions.

Sommaire

Velázquez à la National Gallery de Londres

Diego Velázquez

À Séville, Velázquez étudie dans l'atelier du peintre et érudit Francisco Pacheco. Sa maîtrise picturale, son attention particulière à la nature et son ouverture intellectuelle attirent l'attention du jeune Philippe IV. Dès 1623, il obtient le titre de Peintre du roi, auprès duquel il fait une carrière remarquable. À Madrid, il ne découvre pas seulement les jeux du pouvoir mais aussi les très riches collections royales. Les œuvres italiennes et flamandes qu'il a la chance de pouvoir admirer à Madrid et à plusieurs reprises en Italie libèrent son pinceau et stimulent une imagination qui s'exprime aussi bien dans le domaine du portrait que dans celui des bodegones et de la peinture d'histoire.

Auteur : Gérard-Powell Véronique

Magazine : Dossier de l'art n° 134 Page : 16-25

Le portrait
La peinture mythologique
La peinture religieuse
Le corpus de Velázquez
Velázquez et la Grande Bretagne
Velázquez et l'avant-garde britannique
La vie domestique dans l'Italie de la Renaissance
Holbein en Angleterre
Les dessins de Léonard au V&A Museum
Téniers le Jeune
Kingston Lacy
Un hommage à Velázquez par Luca Giordano
Catalogues et essais

Vous aimerez aussi

Reliure Dossier de l'Art

Reliure Dossier de l'Art

1 reliure - 19,00 €

19,00 €

Acheter